recettes de cuisine avec des plantes sauvages

1 mai 2007

pesto à l'ail des ours


50 gr d’ail des ours, lavé et égoutté
( = 2 grosses poignées)
50 gr de pignons ou d’amandes
1 dl de bonne huile d’olive
1 cuil. à café de sel, un peu de poivre

Mixer les feuilles au robot-mixeur.
Ajouter les amandes ou pignons, remixer.
Ajouter de l’huile d’olive, du sel et mixer jusqu’à une consistance de crème épaisse, mais pas trop longtemps.
Goûter et admirer la couleur.

Ce pesto peut se conserver au frais, dans un bocal fermé, sous une fine couche d’huile. Le parmesan se rajoute après si on veut conserver le pesto plusieurs mois.

A quoi ça sert ??? Ca se mange sur les pâtes, suffit de rajouter + d'huile d'olive dans l'assiette pour ceux qui ne sont pas traumatisés par leur balance. Ou pour réveiller un plat de spaghs-tomate un peu triste. Pour mettre de la couleur sur une tartine pain-fromage de chèvre, ou sur une tomate-mozzarella. Ou à offrir dans des petits pots, genre c'est moi qui l'ai fait.

5 commentaires:

Fafa a dit…

Exellente recette et facile à réaliser.

chalet du seu a dit…

super votre site, juste ce que je cherchais après une conférence sur la cuisine aux plantes sauvages.
une question, j'ai récolté de l'ail des ours et en le cueillant on était sûr de ne pas se tromper tellement cela sentait fort l'ail. Et puis lorsque je l'ai émincé dans une salade : on a senti juste le côté un peu piquant, pas l'odeur. ce matin j'ai testé le pesto et pareil. Est ce normal ?

véro a dit…

Je ne sais pas :))
J'ai juste remarqué que l'ail des ours poussant en altitude était plus "puissant" que celui de la plaine.
Question confusion, l'ai des ours sent l'ail, et si on en déterre un plant il a un bulbe, alors que le muguet a des racines...

Anonyme a dit…

Apres centrifugation les molécules évoluent , elles se cassent, se restructurent entre elles etc.. ta feuille fraiche et mixé ne contient pas la même chose, les aromes sont moins puissant, moins d'antioxydant mais il en reste toujours et c'est toujours bon!!

Anonyme a dit…

Excellente recette.
Combien de temps peut-on garder le pesto au frais ? Est-ce qu'on peut le congelé ?