recettes de cuisine avec des plantes sauvages

12 nov. 2007

liqueur de sureau


Registre liqueurs, je publie cette recette avant qu'il n'y en ait plus pour prendre la photo.... Et pour ne pas oublier d'en faire beaucoup plus l'année prochaine. Avec ces proportions, j'ai obtenu un peu plus d'un litre de liqueur.

500 gr de baies de sureau
5 dl d'eau de vie de fruits à 40°

Mettre les baies égrénées à macérer dans un bocal d'un litre avec l'eau de vie, fermer et attendre 2 mois. Garder dans un coin chaud.
Filtrer, presser légèrement les baies.

5 dl de vin rouge
450 gr de sucre

Faire chauffer le sucre dans le vin pour le dissoudre, refroidir et mélanger au jus filtré.
Mettre en bouteilles, conserver à l'ombre et au frais, et ... planquez vos bouteilles .

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais essayer de ne pas oublier l'année prochaine de revenir voir cette recette. Je faisais plutot du genre kir avec du sirop de sureau. A binetôt

Birgit

Anonyme a dit…

Je déguste encore cette liqueur que j'ai préparée à l'automne dernier... C'est sûr que j'en ferai plus les prochaines fois, c'est un délice!
Merci pour cette recette qui a rejoint dans mon carnet de recettes la catégorie des "indispensables" (liqueurs de prunelles et limonades de sureau...)
Carol

Anonyme a dit…

Très bonne recette à faire avec un vin bio de votre région, et c'est le paradis.Dans mon cas,pour trouver du bon vin rouge en Gascogne, j'ai l'embarras du choix!
Polixène

Ipanama a dit…

Un peu sur le même principe, j'ai fait récemment de la crème de sureau avec vin rouge et un d'alcool neutre (j'ai mis de la vodka ;)..... c'est délicieux et le gout ressort bien, on dirait un peu de la mure..

Si tu veux voir :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=782096&pid=21747577

Je retiens ta recette pour l'an prochain..

En tout cas merci pour toutes tes idées sur le sureau, j'ai découvert ça cette année, j'ai aussi fait de la gelée avec les baies, c'est extra !