recettes de cuisine avec des plantes sauvages

8 mai 2008

sureau-rhubarbe ou sureau-chocolat blanc ?


C'est le mois de mai et le sureau commence à fleurir.
Pour cette recette, il faut 5-6 ombelles de fleurs fraiches.
Pour une trentaine de petits gâteaux ( 2 moules en silicone) :

1 tige bien rouge de rhubarbe coupée en petits dés
1 dl de sirop de sureau
5 gr de fleurs fraiches de sureau (égrenées, sans les tiges vertes)
Faire cuire 10-15 min jusqu'à réduction du jus; on obtient 100 gr de purée parfumée. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger:
2 oeufs
70 gr de beurre fondu
2 c s de miel d'acacia (40 gr)
50 gr de fromage blanc
0,5 dl de sirop de sureau

Rajouter ensuite en mélangeant encore :
100 gr de farine
40 gr de flocons de millet
1 pincée de sel
10 gr de fleurs fraiches de sureau (égrenées)
2 c c rases de levure chimique

Remplir les moules.
Pour la 1er plaque, disposer par dessus une noisette de purée de rhubarbe.
Pour la 2e, enfoncer dans chaque moule 1 petit carré de chocolat blanc (60 gr en tout)

Cuire 15 minutes au four, préchauffé à 200°. Laisser tiédir et démouler.


Pour le sirop de sureau fait maison, allez voir ici, dans la jolie cuisine des frangines, je fais à peu près pareil (sucre blanc pour moi) ma recette est !

Et soutenez leur lutte "Ras la fraise" et autres produits pas de saison importés, saveur pesticide et kérosène !

8 commentaires:

Irène a dit…

Vivement que mon sureau fleurisse! Je pense qu'il faut encore trois semaines... Bravo pour ce blog, c'est exactement celui dont je rêvais... A très bientôt
Irène

Anonyme a dit…

Depuis plusieurs jours, je guette la première fleur de sureau. C'est pour tout bientôt ! Je les attends pour les marier aux premières fraises de mon balcon, elles arrivent en même temps !
Merci pour le lien et pour le relais de "Ras la fraise" ;)

Anonyme a dit…

Je te suis sur cette recette... Hier c'était cueillette de coquelicot, aujourd'hui c'est sureau (et repérage pour les fruits, cet été...)

Anonyme a dit…

pour moi ce sera un e chaque....lol

Birgit a dit…

MEs fleurs de sureau parfument mon jardin et j'attend leur maturité pour faire mon sirop. Cette recette me plait beaucoup surtout avec la rhubarbe mais ma variété est verte et cela ne sera pas aussi jolie.

Birgit a dit…

Sais tu faire du vin de fleurs sureau ? ou de la liqueur de fleurs de sureau ? Je ne trouve pas de recette concluante. Merci

A bientôt

Birgit

véro a dit…

du vin de fleurs de sureau ?
je n'ai jamais essayé; sur le net, j'ai trouvé quelques recettes qui me semblent "réalisables"...
pour une grosse production:
http://luxe.campagne.free.fr/vin-sureau.html
ou simplement celle-ci, en quantité plus raisonnable pour une prmière tentative ...
http://alienor39.canalblog.com/archives/2007/12/14/index.html

j'ai aussi trouvé cette recette de limonade qui me plait bien ...
http://www.campagnard.net/archive/2006/06/15/une-petite-recette-naturelle-de-chez-moi-boisson-desalterant.html

attention à bien surveiller, si une bouteille fermente ... elle explose, toujours sympa dans une cave ou une cuisine !

Anonyme a dit…

comment je n'ai pas découvert ce magnifique blog avant..?!j'adooore tout!