recettes de cuisine avec des plantes sauvages

4 juin 2008

sorbet aux fleurs de sureau


Recette puisée dans un vieux journal de Betty Bossy, une référence que je n'assume pas, mais comme le résultat est bon, la voici.
Je fais mes sorbets sans sorbetière, en les remuant régulièrement. Quand le mélange se solidifie, je le passe au mixer 3 minutes pour casser les cristaux, opération à répéter 3 ou 4 fois.

4 dl d'eau
160 gr de sucre
6 ombelles de sureau, débarrassées de leurs tiges vertes
le jus et le zeste râpé de 2 citrons non traités
(le zeste d'un seul citron suffira pour la prochaine fois, le goût du citron est trop fort)

Cuire le sucre dans l'eau pour le faire fondre. Hors du feu, y mettre infuser les fleurs de sureau pendant une nuit (24 heures pour moi), filtrer. Ajouter le jus et le zeste de citron, mélanger, et faire prendre au congélateur.
Laisser prendre environ 2 heures, puis casser les cristaux à la fourchette (mixer pour moi) toutes les 30 minutes.
La recette propose d'incorporer encore un blanc d'oeuf battu en neige avec 1 c s de sucre avant de servir, opération trop fatigante, c'est déjà assez bon comme ça.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou et merci beaucoup de ton gentil message sur mon blog :)

Je n'ai jamais goûté, honnêtement, tes recettes me font envie ... Entre le sorbet, le pain et le flan, voilà une jolie déclinaison du sureau, à goûter !

Bonne soirée :)

Anonyme a dit…

Superbes recettes et quelle clarté dans le design de votre blog, permet de se promener facilement Beau travail.
Amical bonjour belge.
Louisette passion retriever, photos pays, liens aloube histoire coloniale congo likasi..

Anonyme a dit…

Très bonne recette!

Anonyme a dit…

Un vrai régal!!
par cette chaleur!!
juste un gros regret: ne pas avoir testé plutôt!!
Merci

Nicole a dit…

Excellent. Mais n'ajouter que quelques gouttes de citron, pour ne pas masquer le goût du sureau.