recettes de cuisine avec des plantes sauvages

22 juil. 2008

petits pains maïs et soucis


Pour 10 à 12 pièces:
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs:
100 gr de semoule de maïs pour la polenta
100 gr de farine blanche
1 sachet de levure chimique
10 à 15 gr de pétales de fleurs de soucis jaunes et oranges
1 c c de sucre
1/2 c c de sel
1 échalotte + 1 gousse d'ail hâchés
20 gr de parmesan râpé
3 branches de basilic (ou autres herbes) hâchées

Dans une petite casserole, faire chauffer 1 dl de lait avec 50 gr de beurre, le verser dans le grand bol avec un oeuf battu, mélanger.

Remplir des petits moules graissés et garnis d'une feuille de basilic.
Cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 20 minutes.

Bon tiède ou froid, avec une salade ... et le 1er pot de ketchup maison.

4 commentaires:

Clémence a dit…

je n'ai jamais goûté les fleurs de soucis : ça a quel goût?

Sha a dit…

Des petits pains originaux, qui m'appellent à les goûter !

véro a dit…

Bon, j'avoue...
Les pétales de soucis n'ont pas de goût particulier une fois cuits, ils sont là juste pour la couleur, pour faire joli, pour frimer un peu. Je trouve amusant de manger des fleurs avec un nom pareil, c'est dans mon imaginaire une manière originale de se débarasser de ses soucis ...
Les pétales de soucis contiennent du carotène, donc de la vitamine A (ou provitamine A ?)
Le souci (calendula officinal) est également utilisé en herboristerie, tisanes, teinture, mais là on aborde un domaine que je ne maîtrise pas.

Anonyme a dit…

Bonjour,
merci pour l'idée de ces petits pains. J'ai adapté la recette à mes gouts mais c'est très bon.
J'essaye les autres recettes au fil du temps.
Bonne poursuite

JP