recettes de cuisine avec des plantes sauvages

17 févr. 2010

mise au vert en plein hiver

Je me languis de vert dans mon assiette; j'ai craqué pour de la cima di rapa, variété de chou un peu sauvage prisée par les italiens du Sud.
L'ancêtre du brocoli.

Pour 12 muffins verts en plein hiver:

100 gr de cima di rapa, feuilles et coeurs, finement hachés
2 crottins de chèvre (120 gr) coupés en petits cubes (réserver 1/2 fromage)
150 gr de farine complète
1 oeuf
1,2 dl de babeurre (ou de lait)
30 gr d'huile d'olive
1/2 c c de sel
2 c c de poudre à lever
1 gousse d'ail écrasée

Dans un grand bol, mettre la farine, le sel, la poudre à lever, l'ail, les feuilles de cima di rapa hachées, le fromage en dés. Mélanger et sabler à la main, pour bien incorporer le fromage.

Dans un petit bol, mélanger l'oeuf, l'huile et le babeurre.

Réunir le contenu des deux bols, mélanger et répartir dans 12 caissettes à muffins. Garnir le dessus avec un cube de chèvre.

Cuire 20 min au four préchauffé à 200°

Accompagnement vert: une sauce de roquette et des tiges de céleri.

Sauce verte à la roquette: mixer ensemble
100 gr de roquette
le jus d'un demi-citron
3 c s d'huile d'olive
3 c s de fromage blanc crémeux
une pincée de sel


3 commentaires:

Zenseer a dit…

Merci pour ta recette, moi qui avais justement envie de muffins salés...

Ca donne un petit avant-goût de printemps!

Je suis sûre que ces muffins seraient également excellents avec de l'ortie et/ou des asperges.

Sweet Faery a dit…

C'est une magnifique recette de muffins salés ! J'en prends bonne note !

Gracianne a dit…

Un peu de patience encore, ca va venir. En attendant, c'est vrai, ce vert tout frais est joli a voir.