recettes de cuisine avec des plantes sauvages

9 févr. 2010

mousse pomme et cynorrhodons


J'avais l'intention de faire des pâtes de fruits méthode express, et en cours de fabrication j'ai pensé qu'un dessert mousseux serait, disons ... plus sain !

600 gr de pommes, genre reinettes ou boskoop
200 gr de pulpe de cynorrhodons
100 gr de sucre
le jus d'un demi citron
1 sachet d'agar agar en poudre (8gr)

Eplucher les pommes, les couper en dés et les faire cuire avec le jus de citron, à feu doux et à couvert, pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Mixer.
Ajouter la pulpe de cynorhodons, le sucre, faire recuire 5 minutes.
Ajouter l'agar agar, faire cuire encore 2 minutes et laisser refroidir quelques heures.

La masse se solidifie un peu. Fouetter ensuite au mixer électrique 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Répartir dans des coupes, remettre au frais.


Vous n'avez pas dans votre congélateur fait des réserves de pulpe de cynorrhodons ? Essayez cette recette en les remplaçant par 200 gr de framboises surgelées; vous obtiendrez une mousse rose, délicieuse elle aussi.

Recette de mousse aux fruits inspirée par un vieux livre de pâtisserie proposant des solutions pour cuisiner en temps de crise, sans oeufs.


3 commentaires:

Sauvagement Bon a dit…

Heureux de te lire à nouveau.
Je commençais à me demander s'il y avait encore quelqu'un à la barre de "cuisine sauvage". Mais c'est aussi vrai qu'avec l'hiver, les ressources comme les idées ont tendance à s'amenuiser... Heureusement qu'il y a des fruits comme les cynorhodons ! J'en ai encore cueilli il y a tout juste 10 jours. Ca m'a permis de faire quelques essais salés (dont 2 que j'ai publié).
Nicolas

véro a dit…

C'est exactement ça, Nicolas ....

L'hiver, je suis sous la neige et je fais une pause, en songeant parfois à nos lointains ancêtres, à leurs repas pendant les mois d'hiver.
Et ces derniers mois j'ai eu beaucoup de travail: bidouiller dans sa cuisine ou gagner sa croûte, j'ai dû choisir ...

Sweet Faery a dit…

Très belle texture. Décidément, ces petites baies oranges m'intriguent de plus en plus...