recettes de cuisine avec des plantes sauvages

30 mars 2010

lasagnes champignon ail des ours

Pour 4 personnes:
1 paquet de feuilles de lasagnes fraîches (250 gr)
300 gr de champignons de Paris coupés en très fines lamelles
70 gr d'ail des ours grossièrement haché
250 gr de ricotta
230 gr de fromage râpé genre fontina
(mettre de côté 50 gr de fromage râpé)
3,5 dl de crème
1,5 dl de lait
sel, poivre, muscade

Sauce: dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème, 180 gr de fromage , jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Assaisonner avec une pincée de sel, de muscade et poivre.

Farce: dans un grand bol, mélanger les champignons, l'ail des ours, saler avec 1/3 c c de sel. Rajouter la moitié de la sauce au fromage, mélanger.

Huiler un plat à gratin. Verser au fond 3 c s de sauce au fromage, garnir d'une couche de lasagnes. Verser la moitié de la farce ail champignons, 2e couche de lasagnes, émietter la ricotta, arroser de quelques c s de sauce, 3e couche de lasagnes, 2e moitié de la farce ail-champignons, 4e couche de lasagnes, le reste de la sauce au fromage, parsemer avec les 50 gr de fromage râpé restant.

Cuisson: 30 minutes au four préchauffé à 210°.



5 commentaires:

texmex a dit…

Un peu riche comme recette (beaucoup de fromage) mais avec quelques courgettes au milieu des champignons, le niveau de gras diminuerait quelque peu. Cette recette me plait bien.

véro a dit…

C'est vrai.
J'avais pensé à y mettre de la courgette. Mais comme ce n'est pas un légume de saison j'ai pas voulu.
Et j'avais un gros bout de fromage à finir.
On peut remplacer la crème par de la demi-crème, ou faire une sauce béchamel classique avec moins de fromage.
A vous d'adapter comme vous voulez!
N'empêche que c'était très bon...

Sweet Faery a dit…

Depuis que j'ai découvert l'ail des ours, il a complètement remplacé l'ail dans ma cuisine. Ces lasagnes ont l'air terribles, c'est vrai que ça fait beaucoup de fromage, mais heureusement la ricotta ne dépasse pas les 12% de matière grasse. Merci :)

Eol a dit…

Ces lasagnes me plaisent d'autant que je ne connais absolument pas l'ail des ours?!

Anonyme a dit…

Je fais cette recette en remplaçant la ricotta par du fromage frais de chèvre pour une recette plus locale et j'adore, tout le monde se régale